Améliorer sa visibilité, accroître sa notoriété ou développer son activité : être présent sur Internet est devenu une nécessité.


Spécialiste dans la création de sites internet depuis plus de 10 ans et formateur expérimenté, j'ai répertorié les meilleures méthodes dans la création d'un site web. Face aux innombrables offres sur le marché, il est devenu très compliqué de choisir son agence de communication ou son prestataire. Il est nécessaire de comprendre ce qu'est un site internet avant de faire son choix.

sly iconeL’utilisation de CMS permet de fournir une base solide, dynamique et sécurisée pour la création de votre site tout en permettant de vous proposer des thèmes graphiques personnalisés selon vos envies pour un tarif compétitif et des délais record. Je crèe des sites internet en fonction de votre demande et de vos besoins avec les CMS Wordpress, Prestashop ou Joomla!.

 

 Votre site internet représente votre entreprise


Que ce soit un site vitrine, un site marchand ou un blog, la création d'un site internet est avant tout une passerelle vers votre entreprise : comme la vitrine d'un magasin, le site internet doit vous faire connaître et afficher vos valeurs de sorte que l'internaute soit intéressé par ce que vous proposez. Votre prestataire doit vous proposer une conception graphique de qualité adaptée.

Ensuite, votre site internet doit répondre à des exigences de qualité dans sa construction et son architecture : en clair, l'internaute doit pouvoir naviguer sur votre site sans se perdre, sans chercher l'information en vain. Votre prestataire doit posséder de solides compétences en design de sites web et en UX design.

Votre site internet fait partie de votre tunnel de vente


Votre site internet doit être trouvé facilement parmi la quantité de sites présents sur le web. Votre prestataire doit également posséder des compétences suffisantes en web marketing et en référencement. Votre site internet devra être optimisé pour le référencement.

Mais ce n'est pas tout. Votre site doit également "convertir". Vous avez un objectif en mettant en ligne votre site internet :

  • gagner des leads,
  • augmenter vos ventes, votre CA,
  • améliorer votre notoriété... 

Vous fixez votre objectif, et le prestataire mettra toutes ses compétences en oeuvre pour vous aider à l'atteindre.

Le processus de création d'un site internet


  1. Un brief complet est réalisé avec vous pour connaître vos besoins et vos ambitions, ainsi que votre cible :
    A qui s'adresse votre site ? Que recherchez-vous ? Comment le faire comprendre ?
  2. Un premier point est réalisé après une veille concurrentielle : ensemble, nous envisageons l'arborescence de votre site, les visuels, les textes, les contenus. Avec ces éléments, il est déjà temps de choisir les mots clés et l'ensemble des éléments qui faciliteront le référencement de votre site. Si ce n'est déjà fait, un nom de domaine (l'adresse de votre site) sera réservé ainsi que l'espace et les conditions d'hébergement.
  3. Des recherches graphiques et éditoriales sont effectuées : quelles couleurs utiliser ? Quel sera le contenu ? La sémantique ? Le ton employé ? La navigation ou les appels à l'action?... Tous ces éléments sont à prendre en compte dès le départ d'un projet de création de site internet
  4. Votre site est réalisé sur un serveur caché afin de l'optimiser et de l'adapter parfaitement à vos besoins. Une fois le site correspondant à votre projet, il est mis en ligne sur votre hébergeur et est visible immédiatement. L'indexation aux principaux moteurs de recherche comme Google accélère sa visibilité.
  5. La première année de maintenance débute dès lors et vous recevez une formation ainsi qu'un guide vous permettant de gérer votre site si vous le souhaitez.

Faire son site soi-même ?


Il existe de nombreuses plateformes pour créer son site de manière autonome (Wix et Wordpress en tête de ces solutions), et ce avec la possibilité d'obtenir des résultats très honorables. Mais au prix de combien d'heures passées dessus ? Combien d'erreurs et de temps de recherche ?
À vous d'estimer votre coût horaire et devoir si votre intérêt est de passer des heures à la création d'un site internet.


Le choix du logo, des couleurs, de la typographie... pour exprimer ses valeurs et ses ambitions.


La charte graphique : définition


La charte graphique définit et regroupe les éléments fondamentaux de la communication de l’entreprise : logo, couleurs, typographie, communication interne ou externe, matériels publicitaires…

Un document de référence est créé à destination de tous les partenaires de l’entreprise. L’objectif est de créer une homogénéité des supports de communication, et de simplifier la réalisation de supports ultérieurs. En définissant les règles d’utilisation du logo sur divers supports, la typographie et la mise en page à utiliser pour les courriers, flyers, plaquettes, etc, l’entreprise pourra communiquer de façon homogène pour permettre une meilleure lisibilité et obtenir l’adhésion de la clientèle à l’image de la marque.

sly iconeLa charte graphique est un canevas sur lequel s’aligneront tous les supports de communication de l’entreprise.

Des années d'expérience


Un brief complet est réalisé avec vous pour connaître vos besoins et vos ambitions, ainsi que votre cible :

  • A qui s'adresse votre entreprise ?
  • Que recherchez-vous ?
  • Comment le faire comprendre ?

L'expérience dans le domaine du print est une nécessité : connaître les différents supports, les formats d'impression, la chaîne graphique dans son intégralité, savoir gérer la colorimétrie et la définition d'une image.... A ces contraintes techniques s'ajoutent les contraintes de création et la force du message.

Je réalise depuis plus de 10 ans des documents destinés à l'impression : affiches, kakemonos, logos, packaging, plaquettes et brochures, dépliants, goodies. Cette expérience me permet de vous offrir un service de qualité, fiable, et réalisé rapidement. Créer des documents pour l'impression, c'est allier l'esthétique au technique.


L'illustration est proche du monde de la presse, du dessin et de la publicité. L'illustrateur use de toutes les techniques pour imager un texte, l'accompagner en apportant un complément d'information.


La dessin d'illustration


Le dessin d'illustration commence toujours par du papier et des crayons : trouver l'idée, la composition de l'image, définir le style. Classique, réaliste, caricatural type bandes dessinées...
Le choix définitif influence la perception du message et ne doit pas être laissé au hasard.

Avant de commencer tout travail d'illustration, je réalise un moodboard (planche de tendances visuelles) issu du brief client et d'une veille. Puis viennent les premières ébauches (livrables à valider), et je commence les illustrations.

Les illustrations sont généralement des illustrations vectorielles, réalisées avec le logiciel Illustrator d'Adobe, et peuvent être impriées sur tout support et à n'importe quelle dimension.

Les graphiques et avatars


Réalisés généralement en vecteurs pour une lisibilité maximale, les graphiques, icônes, avatars, cartes... doivent rompre la monotonie du texte et en simplifier la lecture sans détourner l'attention du lecteur.

Ces éléments visuels sont importants pour garantir l'homogénéité de votre document ou de votre site internet, conserver une identité graphique et apporter une plus value.

 

Les photographies d'illustration


Les photographies d'illustration (portrait, corporate, photo de produit, photo alimentaire...) sont réalisées avec un appareil photo professionnel Canon EOS 7D muni d'objectifs de très haute qualité. Je réalise les photos dans mes locaux ou sur place avec un studio mobile.

Généralement, peu de post-production, mais les retouches nécessaires sont effectuées par un expert certifié Photoshop.